Peut-on se construire un bon patrimoine immobilier grâce aux dividendes ?

Bâtir un patrimoine immobilier demande une vision à long terme et une approche bien particulière. Comment démarrer et comment financer ses projets?

Comment bâtir un patrimoine immobilier conséquent de manière auto-financé ?

Les dividendes sont un excellent moyen de générer des revenus passifs sur le marché boursier et de commencer à gagner un flux de revenus supplémentaire grâce aux meilleures entreprises du monde. Vous pouvez réinvestir vos gains et avoir accès à plus de revenus de dividendes à l’avenir grâce au pouvoir de la capitalisation.

Si vous êtes stratégique, cohérent et déterminé à en apprendre le plus possible, vous pouvez créer un portefeuille de dividendes qui vous permet de financer votre futur style de vie et de payer vos factures chaque mois. Il existe de multiples façons d’investir en bourse, mais si vous cherchez à gagner un flux de revenus supplémentaire, vous devriez exploiter le pouvoir des dividendes.

Que sont les dividendes ?

Les dividendes sont l’argent qu’une entreprise verse à ses actionnaires, généralement tous les mois, tous les trimestres ou tous les ans. Comme de nombreuses entreprises établies gagnent plus d’argent qu’elles ne peuvent en réinvestir dans leur activité, elles choisissent de reverser une partie des liquidités supplémentaires aux actionnaires plutôt que de les enfouir sous le matelas ou de les consacrer à des activités de recherche et développement non rentables. Les dividendes sont généralement de deux types :

  • Les dividendes réguliers : Une entreprise verse un dividende régulier parce qu’elle prévoit de continuer à payer le même montant, ou de l’augmenter, au fil du temps. La plupart des dividendes versés sont des dividendes réguliers, qui sont financés par les bénéfices de l’entreprise.
  • Les dividendes spéciaux : Il s’agit de dividendes qui sont versés de manière sporadique. Une entreprise peut verser un dividende spécial une année où elle est particulièrement rentable, après avoir vendu une unité commerciale, ou pour profiter d’un changement de politique fiscale. Les dividendes spéciaux sont considérés comme des événements ponctuels.

Comment fonctionne l’investissement des dividendes ?

Il existe quelques variables clés sur lesquelles un investisseur peut exercer un contrôle lorsqu’il s’agit de devenir riche grâce à l’investissement en dividendes. Tout d’abord, l’investisseur doit s’engager à épargner à intervalles réguliers et pour des montants suffisamment importants.

Le taux d’épargne varie en fonction des pays et fluctue considérablement dans le temps. Le fait d’épargner autant de revenus qu’il est raisonnablement possible de le faire constitue un grand pas vers la constitution d’un patrimoine.

Ensuite, il faut élaborer un plan systématique pour la constitution de richesses à long terme. Au fil du temps, le marché boursier a produit des rendements d’environ 9 % sur une base annuelle composée, de sorte que le temps joue en faveur des investisseurs qui disposent d’une plus longue période pour travailler.

Il est important de rester discipliné malgré les hauts et les bas, et pour cela, il faut s’en tenir à son plan.
Une façon d’y parvenir est d’investir dans des actions avec des plans de réinvestissement des dividendes, afin de rendre le réinvestissement automatique.

Dans certains il est intéressant de vérifier sa situation financière si vous toucher un revenu issu d’une fiche de paie. Pour ce faire, il suffit de remplir les informations entre le revenu brut et le salaire net sur un formulaire en ligne.

Avec le temps, la combinaison d’un taux d’épargne élevé, du réinvestissement des produits et des rendements des actions elles-mêmes peut rendre n’importe qui riche (sur le long terme) en investissant dans des actions à dividendes.

Construire un patrimoine avec les dividendes

Les dividendes sont assortis d’avantages fiscaux particuliers. Si beaucoup d’entre eux ne cherchent que des opportunités de revenus pour se constituer un patrimoine, vous ne pouvez pas négliger l’impact que la gestion de vos dépenses peut avoir sur vos objectifs de constitution de patrimoine. Les impôts sont la principale dépense de la plupart des gens. Si vous pouvez répartir votre argent de manière à réduire votre facture fiscale, vous pourrez atteindre vos objectifs de constitution de patrimoine plus rapidement.

Saviez-vous que vous pouvez payer moins d’impôts sur le revenu de dividendes que sur les revenus de salaires et traitements ?

Les systèmes fiscaux récompensent les investisseurs par des incitations fiscales spéciales qui ne sont pas offertes à ceux qui n’ont qu’une seule source de revenus provenant d’un emploi.
Selon le type de dividendes dont vous disposez et la durée de leur détention dans votre portefeuille, vous pouvez bénéficier de taux d’imposition réduits. Parlez à votre expert-comptable ou à votre conseiller fiscal des taux de plus-value à long terme et de la manière dont vous pouvez structurer votre portefeuille de dividendes pour réduire votre charge fiscale.

Conclusion

Si vous souhaitez commencer à vous constituer un patrimoine sans stress, l’investissement en dividendes est un moyen simple de vous lancer. Planifiez dès maintenant votre réussite future et préparez-vous à gagner un revenu supplémentaire tout au long de votre vie.