Comment trouver le meilleur gardien d’immeuble du quartier?

Pa si simple de trouver le bon gardien d’immeuble qui soit digne de confiance pour entretenir les parties communes, mais aussi les relations entre les occupants. Dans cet article, vous allez découvrir comment aménager un service de gardiennage efficace dans une copropriété.

Pourquoi choisir un gardien d’immeuble ?

La décision de la création d’un service de gardiennage se vote à l’unanimité au sein de l’assemblée générale des copropriétaires, car il s’agit bien d’une nouvelle charge financière à tenir en compte. En outre, il exige d’allouer un logement spécifique (la loge du gardien) ce qui occupe une place importante dans une copropriété. Toutefois, il est prouvé que la présence d’une permanence assure une meilleure collaboration entre les occupants (propriétaires et locataires). Mécaniquement, il en résulte d’un entretien plus minutieux de l’ensemble de l’immeuble. On peut aussi ajouter la spécificité des gardiens d’immeuble pour les bureaux, car si cet emploi se révèle moins utilisé, il n’en est pas moins efficace pour améliorer la sécurité et la propreté des locaux.

En effet, la plupart des Sindyc constatent une réduction des dégradations lorsqu’un gardien d’immeuble assure une présence.

En d’autres termes, recruter une personne capable d’assurer la petite maintenance et l’entretien régulier des communs peut s’avérer judicieux si l’on tient compte des effets sur la sécurité, mais aussi du maintien d’un niveau d’exigence élevé dans les lieux (nettoyage, réparations, éclairage…). Néanmoins, les difficultés commencent lorsqu’il s’agit de trouver le meilleur gardien pour son immeuble, car celui-ci doit faire preuve d’empathie pour engager des relations sérieuses avec les occupants.

Comment recruter son gardien d’immeuble pour son propre compte ?

En général, le syndic se charge du recrutement tout en exécutant ses obligations d’employeur vis-à-vis du gardien pour reporter les charges qui en découlent sur la facturation générale.

En conséquence, le syndic fait office de médiateur entre ce service et la copropriété, sachant que le gardien peut s’absenter de la même manière que tout employé (vacances, maladie…). Cependant, la copropriété peut aussi décider de le remplacer totalement ou partiellement par un prestataire de service spécifique et de le loger, mais ce choix peut répercuter des risques juridiques évidents (un licenciement hasardeux peut couter cher).
Les effets d’un prestataire pour garder un ensemble immobilier.

Pas de TVA à 20 %, juste un salaire et des charges, pas de marge d’un intervenant, c’est la première caractéristique de l’emploi d’un gardien d’immeuble, mais cette option exige de respecter scrupuleusement le code du travail, ce qui ne semble pas l’apanage des copropriétaires. En l’espèce, avec la prestation de service de gardiennage, l’assemblée générale se retrouve dans une situation plus souple que par la voix du recrutement. Toutefois, la plupart des enquêtes démontrent que le travail était mieux effectué, car des liens amicaux se créent.

Conseils pratiques pour le recrutement du personnel de gardiennage d’immeuble (poser les bonnes questions) :

  • Comment recruter un bon gardien ?
  • Que doit contenir son contrat de travail ?
  • La rémunération ?
  • Le logement : caractéristiques ?
  • Comment le licencier ?
  • Comment supprimer son poste pour le remplacer par une entreprise de nettoyage ?
  • Comment vendre ou louer la loge ?
  • Le service de gardiennage au sein de la copropriété ?

Formation du gardien d’immeuble : comment faire ?

Si le choix de l’employabilité d’un gardien d’immeuble se faire ressentir au sein de l’assemblé générale des copropriétaires, il apparait évident de mener une formation pratique pour les candidats. À moins que les postulants soient déjà détenteurs d’un tel apprentissage.

Description de la formation :

« Le gardien d’immeubles, relais incontournable de la gestion de proximité, représente quotidiennement l’organisme auprès des locataires, il assure un suivi et un contrôle de l’état des parties communes et intervient sur les chantiers dans certains cas pour vérifier l’état d’avancement ».

Son rôle :
il assure et coordonne l’ensemble des services rendus aux locataires.

Dans tous les cas, c’est une réelle poly compétence qu’il doit mettre en œuvre, car il intègre une véritable culture professionnelle pour entre les actes administratifs et la création d’un lien social entre les parties. Si l’hygiène et la sécurité restent ses missions essentielles, il démontre une empathie remarquable pour intervenir auprès d’une population variée, mais aussi exigeante tout en faisant preuve d’autonomie et de réactivité.

À ce titre AFPOLS propose un parcours spécifique pour la formation de gardien d’immeuble sur quarante jours pour un cout autour de 10 000 €