Comment le marketing numérique transforme les transactions immobilières ?

Le marché de l’immobilier évolue et apporte une nouvelle donne. Le marketing digital fait évoluer les métiers du secteurs de la pierre c’est autant plus vrai pour les acteurs de la finance.

Quel impact du marketing numérique pour les transactions immobilières ?

La digitalisation révolutionne le monde des affaires depuis quelques décennies, y compris le secteur immobilier. Tout se fait désormais en ligne pour séduire les potentiels clients de plus en plus connectés. Le monde digital apporte son lot de nouveautés et d’innovations sur le marché qui devient de plus en plus concurrentiel grâce à l’inventivité des professionnels du marketing digital. Ces derniers proposent sans cesse de nouveaux outils et supports auxquels promoteurs immobiliers, agences immobilières et acquéreurs doivent se soumettre. Mais, comment les primo accédants et les professionnels immobiliers vivent cette transformation ?

Marketing numérique : une véritable aubaine pour les professionnels immobiliers

Le marketing digital présente un tournant majeur dans le secteur. C’est devenu un moyen efficace pour générer plus de leads, pour augmenter le nombre de mandats et de ventes immobilières. Les résultats de l’enquête menée par l’Observatoire des Agents immobiliers en disent long.

Plus de la moitié des spécialistes immobiliers considèrent le digital comme une véritable opportunité pour booster leur business. Gain de temps et d’argent optimal est de mise. C’est la raison pour laquelle tous les professionnels immobiliers se pressent de s’y conformer pour suivre la tendance et pour s’imposer dans cet univers en perpétuelle évolution.

La plupart d’entre eux s’efforcent de renforcer leur présence et leur visibilité en ligne. Mais en général, la transformation digitale n’est pas aussi simple qu’il paraît pour les agents immobiliers. Il faut reconnaitre que c’est un secteur régi depuis longtemps par les relations humaines. Pour beaucoup, cela devient difficile de concilier ces deux concepts complètement divergents. Heureusement, on peut compter sur le professionnalisme et l’aide des agences de communication immobilière qui accompagnent les professionnels dans toutes les démarches de transformation digitale.

Des acquéreurs plutôt à l’aise face à la transformation digitale des transactions immobilières

Le comportement actuel des consommateurs confirme l’intérêt que leur suscite le marketing numérique. Pour trouver quelque chose, la plupart d’entre eux passent par internet. Cette même tendance s’applique dans le monde immobilier. Les chiffres le confirment : près de 16,8 millions de Français cherchent les biens adaptés à leurs attentes sur des sites d’agences immobilières, chaque mois.

Une autre réalité prouve que 90 % des Français qui pensent entreprendre des projets immobiliers mènent leurs recherches en ligne. Mais, qu’en est-il des primo accédants ?

La plupart d’entre eux se comportent de la même façon que tous les autres acquéreurs. Ils jettent un œil sur les offres immobilières proposées par les agences immobilières. Ils acceptent de faire des visites virtuelles, mais beaucoup d’entre eux se montrent suspicieux face aux transactions immobilières en ligne.

La plupart exigent des visites sur place et une relation plus humaine avec les agences immobilières. Heureusement, ces dernières font de leur mieux pour mettre en place les dernières innovations digitales afin de pallier cette problématique.

Des innovations digitales très poussées au service du secteur

Le digital devient un terrain de jeu pour les agents immobiliers de prouver leur savoir-faire, leur professionnalisme et leur expertise auprès des prospects. Dans cette optique, certaines tendances voient le jour et bousculent les habitudes des acquéreurs et des vendeurs immobiliers. Parmi les principaux leviers actionnés par les agences immobilières, on peut citer les réseaux sociaux qui deviennent le socle d’une meilleure stratégie digitale immobilière.

Il ne faut pas non plus oublier la présentation en vidéo 3D des offres immobilières ou les visites par réalité virtuelle. Ces innovations technologiques révolutionnent les traditionnelles visites sur place ou encore les simples photos de présentation des biens immobiliers. C’est le gage d’une image de marque crédible et professionnelle.