Comment bien référencer ses petites annonces immobilières ?

Le poids de l’internet dans le marché de l’immobilier prend une place prépondérante, ce qui incite les professionnels à adopter d’autres méthodes de travail tel que le référencement des annonces immobilières.
Cet article aide les professionnels à établir un plan d’action pour améliorer sa visibilité.

Pourquoi porter son attention sur le référencement des annonces immobilières ?

La recherche d’un bien immobilier passe nécessairement par des requêtes sur des moteurs de recherche. En d’autres termes les annonces des promoteurs, des notaires mais aussi des agents immobiliers doivent répondre à certains critères.

Le coût d’une annonce immobilière sur internet n’est pas gratuit, c’est pourquoi cet investissement doit générer des visites dans les plus brefs délais pour améliorer leur rentabilité. Malheureusement, la concurrence fait rage, ce qui oblige les acteurs de l’immobilier à prendre quelques précautions pour la rédaction du script de vente (voir l’article sur les modalités du contenu d’une annonce immobilière percutante).

A cela une belle annonce IMMO ne suffit pas. Des procédures pour que la campagne soit visible sur google, bing et bien d’autres exige un certain savoir-faire.

Pour ce faire il tient lieu d’énumérer les points clés pour un bon référencement de ses petites annonces immobilières.

Les éléments clés pour référencer ses annonces immobilières

Le marketing de recherche commence par une analyse des mots-clés généré par les utilisateurs pour trouver leur besoin. Ces termes se retrouve dans votre annonce IMMO ce qui s’assimile à la création de n’importe quel article sur un site internet. Quoiqu’il en soit, la première étape consiste à trouver les requêtes en concordance avec l’annonce en question. Ce choix dépend non seulement du niveau de recherche, mais aussi du degré de concurrence.

En général, la spécificité d’une annonce IMMO se base sur sa géographie, car le bien concerné caractérise la première décision.

C’est pourquoi l’annonce doit refléter un maximum d’information que les moteurs de recherche intégreront dans leurs résultats. Il existe des aspect techniques à intégrer mais aussi des caractéristiques sur les éléments d’une annonce, mais il faut bien insister sur le référencement local pour attirer les visiteurs.  

Toutefois, se contenter de la sorte ne suffit pas, car une annonce peut être propulsé par d’autres biais. Plus une annonce se retrouve popularisé, plus son référencement risque de s’en retrouver améliorée. Cette stratégie dépend de multiples situations.

Par exemple, si l’agent déploie sa campagne sur un réseau de sites IMMO, il peut opter pour une option payante afin d’être positionné en première page pendant un quelques temps.

En l’espèce, il peut aussi mettre en œuvre une stratégie de mailing s’il dispose d’abonnés.

Annonce et spécificité des notaires

Les notaire se retrouvent sous l’égide de leur code de déontologie, ce qui limite leur capacité à promouvoir une annonce immobilière. Cependant, les assermentés juridiques peuvent compter sur leur site dédié à la profession, qui attire de nombreux visiteurs grâce à sa notoriété. En l’espèce, le référencement d’une annonce peut jouer en leur faveur, car il s’agit d’une pratique naturelle pour se positionner au bon endroit, au bon moment et à la bonne personne.