Comment et pourquoi investir dans une copropriété ?

La copropriété est le partage d’un bien immobilier détenu entre plusieurs personnes. Selon une étude, près de 3 logements sur 10, soit 28% du parc immobilier appartiennent à une copropriété. Opter pour cette option d'investissement en immobilier présente donc des avantages. Toutefois, il est important de bien se renseigner avant de procéder à cette opération. Voici quelques conseils pouvant vous permettre de réussir votre achat dans une copropriété.

Acheter dans une copropriété : comment s’y prendre ?

Avant d’acheter un bien dans une copropriété, il est important de bien s’informer en amont afin d’éviter quelques pièges. Tout d’abord, analysez minutieusement la situation financière de la copropriété, c’est-à-dire sa trésorerie. Pour ce faire, demandez les derniers comptes rendus issus des assemblées générales. Si les impayés représentent par exemple plus de 20% du budget annuel, alors cette copropriété peut rencontrer des difficultés dans un avenir proche.

Ensuite, pensez à anticiper au mieux vos futures dépenses en prenant à cœur certains détails de l’opération. Vous devez vous attarder entre autres sur les charges courantes de la copropriété ainsi que sur les frais spéciaux. Les charges courantes concernent toutes les dépenses d’administration, de fonctionnement et d’entretien de la copropriété. Toutes ces dépenses sont déjà prédéfinies à l’avance dans le budget annuel par le syndic.

Aussi, n’hésitez pas à demander au vendeur l’échéancier des appels de fonds. Cela vous permettra de savoir si vous pouvez faire face à ces dépenses. En ce qui concerne les frais spéciaux, ils englobent les gros travaux de rénovation ou d’entretien de la copropriété. Ceux-ci sont généralement votés au cours des assemblées générales et peuvent nécessiter des milliers d’euros. Pour finir, il est préférable de recourir à l’expertise d’un professionnel pour vous accompagner tout au long du processus.

Pourquoi investir dans un bien immobilier en copropriété ?

Le premier avantage majeur d’acheter un bien dans une copropriété est le gain de temps que peut bénéficier chaque propriétaire. En effet, dans ce type d’investissement, c’est le syndic qui gère l’entretien et les réparations dans l’immeuble. Les copropriétaires n’ont pas besoin d’aller dénicher un artisan. Mieux, contrairement à un achat d’un bien individuel, les réparations vous reviennent généralement moins coûteuses. En effet, les charges sont reparties entre les différents acquéreurs.

Autre avantage réside dans le fait que vous avez accès à un certain nombre de commodités sur place. En effet, la plupart des copropriétés offrent beaucoup plus de confort que les logements simples. Spa, gym, sauna, stationnement intérieur ou encore piscine peuvent être inclus dans les immeubles. Certaines copropriétés sont même à proximité des galeries souterraines. Ainsi vous avez facilement accès aux services et aux commerces.

Par ailleurs, vous bénéficiez d’une taxe d’habitation moindre comparativement à une maison individuelle. En effet, elles sont déterminées en fonction de la valeur de votre habitation. Étant donné qu’une maison individuelle est généralement deux fois plus chère qu’un appartement dans une copropriété, chaque propriétaire paiera forcément moins de taxes.